Notre actualité


Calendrier des animations de septembre à décembre 2017


Du 9 au 13 octobre 2017: la semaine du goût

Lundi 9 octobre: dégustation de fruits en collaboration avec la diététicienne de l'établissement à 15h

Mercredi 11 octobre: rencontre avec les patients du Jardin d'Aloïs de Saint Eloy les mines. A saint-Eloy

Jeudi 12 octobre: atelier cuisine et rencontre avec des membres du club de l'Amitié d'Echassières.
 
Vendredi 13 octobre: repas de chez nous

Mardi 24 octobre: loto pour fêter les Anniversaires du mois d'octobre (14h30)

Mois de Novembre :

Il sera riche en activités manuelles puisque les résidents vont créer, fabriquer les décors de leurs tables pour les fêtes de fin d'année.

Vendredi 3 novembre: repas à thème: le Pays Basque

Jeudi 9 novembre: après-midi musical animé par Michel Fougeroux et son orchestre

Mardi 21 novembre: Loto pour fêter les anniversaires du mois

Mois de Décembre :

Dimanche 3 décembre: comme chaque année nous irons avec un groupe de résidents au repas du CCAS de la commune d'Echassières

Mercredi 13 décembre: repas des familles

Samedi 16 décembre : spectacle de clowns à l'occasion du Noël des enfants du personnel

Mardi 19 décembre: Loto pour fêter les anniversaires du mois

attention certaines dates peuvent changer et ce calendrier n'est pas exhaustif. Il va certainement y avoir d'ici la fin du mois et au mois de novembre des rencontres avec les autres maisons de retraites.
 
Consultez le nouveau petit journal destiné aux familles en cliquant ici (fichier pdf)  
                       

Les animations passées : 

Des olympiades très disputées. (Avril 2016)
Gagnant des olympiades des maisons de retraite l'année dernière, l'Ehpad d'Echassières était, selon la tradition, l'organisateur des épreuves cette année.
Cinq établissements venant des communes de  Commentry, Cosne d'Allier, Echassières, Montmarault et Néry les bains se sont donc retrouvés à la salle polyvalente. En tout, 90 résidents et accompagnants ont participé aux 5 épreuves : tir à la carabine, tir au but, billard, vise trous et baccalauréat. Tout au long de la matinée, chaque résident s'est surpassé pour essayer de faire gagner son établissement en participant à tous les ateliers.
Pendant le déroulement des épreuves, des accompagnants ont dressé les tables pour le grand repas préparé par le traiteur Dumont de Montmarault. Une autre bonne occasion de passer un bon moment tout en reprenant des forces avec le mille feuille de saumon, suivi d'un sauté de charolais au sauterne et d'une charlotte aux poires pour terminer. Les résidents ont reçu la visite du maire d'Echassières, Christian Glodt, et de la directrice de l'établissement de Montmarault, Nadège Francoz, accueillis par le directeur de l'Ehpad d'Echassières, Claude Benoit Parades.
L'après midi s'est poursuivi en chansons et musique avec l'orchestre de Jean François Blanc. Vers 16 heures, les résultats ont été proclamés : l'établissement de Montmarault remporte les olympiades avec 2438 points, suivi de Commentry (2319 points), Nery les Bains (2238 points, beau score pour sa première participation aux olympiades!), Echassières (2205 points) et Cosne d'Allier (2060 points).
Tous les participants se sont donnés rendez vous l'année prochaine à Montmarault, « ça laisse un an pour s'entrainer! » 

 Concentration : Dans le mille, et hop, 40 points!

Ludibois

Le 27 avril, nous avons participé à une activité appelée « Ludibois ». Une dame est venue nous présenter et nous permettre d’essayer des jeux en bois qu’elle fabrique elle-même. C’était très intéressant mais il nous aurait fallu plus de temps pour y jouer.

Les plantations de mai 

Les plantations des fleurs à l’extérieur, c’était très bien. Il faisait beau. C’est vivant, c’est très beau.

Les 101 ans de Melle Perrin

Le 12 juin, nous avons fêté les 101 ans de Melle Perrin. Nous avons fait un loto comme convenu pour cet anniversaire. A la fin nous avons dégusté un excellent framboisier et nous avons offert un bouquet à Melle Perrin.

Le groupe folklorique les "Goignades

Le 25 juin, un groupe folklorique « les goignades » est venu se produire dans l’établissement. C’était très bien et leurs costumes étaient typiquement auvergnats. Ils peuvent recevoir « les félicitations du jury ». Nous avons passé un excellent moment. Il y avait trois musiciennes : deux accordéonistes et une joueuse de vieille. Ils ont fait la danse autour de bouteilles et aussi la danse des bâtons.

La brocante du 14 juillet à Echassières

Plusieurs résidents ont participé à la brocante du village. Ils se sont relayés pour tenir le stand sous le préau de l'école et ont pris plaisir à se promener de stand en stand.

A tout âge on préfère gagner que perdre! (octobre 2016)

Dans le cadre de la semaine bleue, qui a pour thème "à tout âge, faire société", les animateurs de l'HEPAD ont proposé aux résidents d'assister à une séance conviviale de jeux de société en bois.
Stéphanie Muzeau, de la société Ludibois, qui fabrique ces jeux, les avait installés dans la grande salle commune. Une bonne vingtaine de pensionnaires a participé  à cet après-midi ludique. Chacun des joueurs a pu tester son adresse au billard traditionnel, au billard hollandais en lançant les pions, à l'équiplateau en posant des objets au centre d'un plateau en équilibre sans qu'ils tombent. "C'est le casse tête (sorte de puzzle) qui a remporté le plus grand succès, tous ont voulu y jouer plusieurs fois. Les règles simples et la bonne prise en main des pièces qui composent les jeux plaisent beaucoup aux résidents. Même si certains, un peu mauvais joueurs, ont arrêté de jouer, cette animation a permis à tous d'échanger  et donc de faire société " indique Cyndi une animatrice. Les résidents se sont tous retrouvés autour d'un bon goûter pour clore cet après midi.



On se prend vite au jeu!

La semaine du bon goût (octobre 2016)

A l'Ehpad plusieurs activités ont rythmé la semaine du goût. Parmi elles, la dégustation de pains fantaisie et de confitures  a rassemblé tous les résidents dans la grande salle. Pour apprécier ces confitures, il fallait des pains à la hauteur : pain brioché, tradition graines, bûcheron à la farine de blé et de seigle, campagne aux fruits, autant de pains fantaisie réalisés par Bastien Malot que le personnel de la maison de retraite a transformé en petites tartines.
Chaque participant a  ainsi  découvert des confitures aux mélanges étonnants, tels que melon-fraise, mûre-sureau, coing-mirabelle, concoctées par les Jardin d'Anne. Le mélange nèfle-framboise a été l'occasion de redécouvrir la nèfle, fruit inconnu des jeunes serveuses mais qu'une résidente connaissait bien pour l'avoir récolté dans sa jeunesse "c'est un petit fruit marron avec des gros pépins qu'on récoltait après les premières gelées parce qu'avant il est trop dure".



Becs sucrés? Les plateaux sont passés plusieurs fois et se sont vite vidés!


 


Ehpad d'Echassières - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
03330 Echassières - Tél : 04 70 90 66 66


Maison de retraite située au coeur de la campagne bourbonnaise, non loin de Vichy, Montluçon, Gannat, Clermont-Ferrand
| Bienvenue | Notre actualité | L'hébergement | Les services | Les animations | Les tarifs | Les aides | Les instances | Documents utiles | Contact |